Née en France dans une famille de musiciens, Alexandra Greffin-Klein entre au Royal College of Music de Londres dans la classe de Felix Andriewsky, où elle obtient ses diplômes de soliste. Passionnée de musique de chambre, elle effectue un troisième cycle de quatuor à cordes à la Hochschule de Bâle dans la classe de Walter Levin et approfondit son apprentissage auprès de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) et de György Kurtág qui dira d’elle :
« ALEXANDRA EST UNE VIOLONISTE DE GRAND TALENT, AINSI QU’UNE MAGNIFIQUE CHAMBRISTE, D’UNE GRANDE PROFONDEUR ARTISTIQUE. ELLE EST UNE MUSICIENNE COMPLETE D’UNE EXTRÊME FINESSE. »
Elle consacre les premières années de sa carrière au quatuor Benaïm, avec lequel elle obtient de nombreux prix internationaux, parmi lesquels les 3ème Grand Prix du concours international de l’ARD à Munich et du Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que le Grand Prix du Mozarteum à Salzbourg.
Sa carrière prend alors un essor international et elle est invitée à se produire dans de nombreux festivals et scènes prestigieuses en Europe, aux États Unis et au Japon.
« ALEXANDRA EST UNE EXCELLENTE VIOLONISTE, UNE INTERPRÈTE CAPTIVANTE ET UNE CHAMBRISTE EXCEPTIONNELLE. »
Gunther Pichler (Alban Berg Quartet)
Depuis 2009, elle continue de se produire occasionnellement dans cette formation, notamment dans le spectacle de danse hip hop Boxe Boxe du chorégraphe Mourad Merzouki (en France, Finlande, Indonésie, au Maroc et à Hong-Kong), au sein du quatuor Diotima (DeSingel à Anvers, Konzerthaus à Berlin) et plus récemment du quatuor Parisii.
Durant ces années de quatuor, une master class en 2006 au centre Hindemith avec le Quatuor Arditti est sa première rencontre frappante avec le répertoire contemporain. Elle partagera en 2007 avec ce même quatuor Arditti un concert au Klangspuren Festival (Autriche).
Elle consacre depuis une partie importante de sa carrière à promouvoir la musique contemporaine et travaille étroitement avec les meilleurs compositeurs internationaux, tant en tant que chambriste (ensembles Cairn, Alternance, Multilatérale, Itinéraire, Sillage, et de façon permanente depuis 2012 au sein de Court-Circuit) qu’en tant que soliste.
« ALEXANDRA GREFFIN-KLEIN EST UNE DES MEILLEURES VIOLONISTES DANS LE MONDE AVEC QUI J’AI TRAVAILLÉ, ELLE EST DOTÉE D’UNE BRILLANTE MUSICALITÉ ET D’UNE TECHNIQUE DE JEU INCROYABLEMENT SOPHISTIQUÉE DANS LE DOMAINE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE. »
Chen Yi (compositrice)
Elle se produit au Festival de Darmstadt en 2010 et reçoit en 2012 « 5 diapasons » pour son enregistrement du quatuor à cordes In Vivo de Raphaël Cendo. Philippe Hurel lui dédicace sa pièce pour violon seul « Trait » qu’elle crée à Paris en septembre 2014 et enregistre en 2016. Ce CD a reçu le grand prix de l’académie Charles Cros en Novembre 2016, « 5 diapasons » et figure dans la liste des « Indispensables de 2016 » de France musique.
« ALEXANDRA EST LA MEILLEURE AMBASSADRICE DE MA MUSIQUE DANS LE MONDE ET ELLE EST MAINTENANT UNE DES VIOLONISTES FAVORITES DES PLUS GRANDS COMPOSITEURS D’AUJOURD’HUI. »
Philippe Hurel (compositeur)
Plus tard cette même année, elle effectue sa première tournée de récitals solo aux États Unis et interprète le concerto de Jonathan Harvey avec le Slee Sinfonietta sous la direction de Julien Leroy. Au festival MUSICA de 2017, elle se produit en récital avec son partenaire privilégié, le violoncelliste Alexis Descharmes, et crée le concerto d’Antonio Tules sous la direction de Jean Deroyer.
« ALEXANDRA GREFFIN-KLEIN EST UNE VIOLONISTE EXCEPTIONNELLE (…) LA DIVERSITÉ DE SES QUALITÉS TECHNIQUES ET MUSICALES EN FAIT UNE ARTISTE RARE. »
Edith Canat de Chizy (Institut de France)
Ravie de partager sa passion du violon et du répertoire contemporain avec les jeunes artistes, elle donne régulièrement des master classes à l’École Normale de Paris, Les Universités de Boston et de New York, la Eastman School of Music de Rochester, le New England Conservatory de Boston, La Hochschule de Munich, le Conservatoire Central de Pékin et le Royal Conservatory de Birmingham.
« A L’ÉCHELLE MONDIALE, RARES SONT LES STARS DU VIOLON CAPABLES DE TRANSMETTRE AVEC NATUREL TOUT LE DÉSIR ET L’HUMANITÉ INTRINSÈQUES TANT À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE QU’AUX GRANDES TRADITIONS MUSICALES DU VIOLON ET DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE.
PARMI CES QUELQUES PERSONNALITÉS FIGURE ALEXANDRA GREFFIN-KLEIN – UNE STAR, MAIS COMPLICE ET SANS PRÉTENTION. »
Jan Müller-Wieland (Munich Hochschule)
Alexandra Greffin-Klein joue l’archet Ouchard de Charles Tates, généreusement prêté par sa famille, et un violon de Sebastian Klotz daté de 1756.